
Depuis mon enfance, les arts et les animaux m'ont aidée à me retrouver, à résister à une ambiance difficile et toxique.
Ils ont été des refuges essentiels, des espaces où je pouvais respirer et rester reliée à moi-même.
Cultiver un art est se cultiver et apprendre la résilience.
Créer a été une nécessité vitale, une manière de traverser, de transformer et de me reconstruire.
Je ne sais pas vraiment me définir.
Artiste multidisciplinaire pourrait être un bon résumé, pourtant il me semble froid parce que, pour moi, la danse, le théâtre, la peinture, l'écriture sont depuis toujours des nourrices, des amies, des alliées, des muses, des maîtresses de vie, des terrains magiques où je peux revenir à moi, me découvrir profondément et me soigner.
Je suis une créatrice : peintre, illustratrice, danseuse, chorégraphe, comédienne, metteuse en scène et auteure.
Je travaille autour de l'être humain et de sa complexité. L'être humain est un univers infini, puissant, complexe et vulnérable.
Dans mes peintures, chacun peut trouver sa propre histoire, son propre miroir intérieur. Par le pouvoir cathartique des images, nous pouvons découvrir, redécouvrir, comprendre des parties de nous qui étaient cachées à la conscience et que seuls les arts peuvent éveiller : énergies féminines et masculines, animaux totems, enfant intérieur, éléments de la nature.
Dans mes performances dansées, qu'il s'agisse de vidéos ou de spectacles vivants mêlant la danse et le théâtre, j'explore le féminin, la résilience et la construction de l'identité en mettant mes émotions et mes mouvements au service des histoires et de leurs significations plurielles.
Dans mes podcasts et dans mes écrits, je partage mes réflexions et mes interprétations autour des contes de fées, de la mythologie et de mes créations picturales. Je suis particulièrement attirée par les contes de fées, car je les considère comme des métaphores puissantes des familles dysfonctionnelles, de leur influence parfois toxique sur la vie des enfants, et des traces qu’elles laissent dans la construction de l’identité.
Ils parlent aussi des chemins possibles de sortie, de reprise de pouvoir sur soi et sur sa propre vie.
Ce sont, pour moi, des histoires de libération, et c’est un thème que j’aime explorer et transmettre.
Dans mes projets photographiques en collaboration avec Stephen Zezza, je me mets en scène en créant des ambiances de sens et des archétypes à mon sens, pour stimuler la connaissance de soi et ouvrir l'esprit à la beauté de notre complexité essentielle.
Tous mes arts sont connectés entre eux pour servir l’Être humain dans le voyage de la connaissance vers Soi-M’Aime.
Animalité, Humanité, Spiritualité sont notre triade de base.
Mes expériences dans les différents domaines de l’art s’influencent et s’enrichissent mutuellement.
La danse, la peinture, le théâtre et l’écriture ont toujours dialogué entre eux.
Parfois, un portrait de femme devient l’occasion de créer et de danser une chorégraphie autour du féminin. Parfois, ce sont mes ressentis de danseuse qui m’inspirent de nouveaux sujets pour la peinture.
Je vois cela comme une exploration de plus en plus profonde, où chaque discipline artistique me permet d’aller plus loin dans ma recherche et dans mon chemin personnel. Enfant, adolescente, puis femme, je renforce le lien avec Moi-M’Aime à chaque pas de danse, à chaque coup de pinceau, à chaque parole incarnée.
Je crois au pouvoir alchimique, maïeutique, thérapeutique et inspirant des images et de toutes les formes d’art.


